Grimper sur Instagram, en partant de zéro

20180204-DSC08692

Nous sommes de plus en plus à tenter notre chance sur l’eldorado Instagram. Ce réseau social, qui en fait rêver plus d’un, serait le réseau social considéré comme:

”le plus dangereux pour la santé mentale des jeunes”.

Une plateforme surprenante pour les commerces, les créateurs, les influencers, les entreprises, etc.. Mais comment réussir à grimper rapidement et obtenir de bons résultats en retour ?

Je suis sur Instagram depuis 2011. J’ai observé l’évolution du réseau social et travaille sur sa stratégie constamment. Mais cela demande de connaître l’algorithme d’Instagram, qui change souvent, et de connaître diverses techniques afin de frôler la meilleure visibilité possible, ce que l’on appelle ”la portée”.

Mes conseils sont consacrés aux nouveaux/petits comptes, de moins de 10k d’abonnés.

  1. Rester cohérent et créer sa ”marque” au fer rouge.
  2. Se fixer une stratégie, même simple, pour son compte.
  3. Apprendre la mise en forme et juger la quantité/qualité.
  4. Promouvoir son contenu et augmenter sa portée.
  5. IMPORTANT : Se refuser de payer des publicités/followers Instagram.

Développer son activité sur Instagram demande du temps. Cet article concerne ceux qui ont envie de créer une communauté qui répondra et qui, en plus d’être fidèle, aimera vraiment ce que vous partagez à l’instar de juste recevoir des ”j’aime” dans le but de porter une ”crédibilité” fictive. Dans ce cas-là, il vaut mieux taper ”acheter des likes pas chers sur Instagram” sur Google..(on y reviendra).

1. Rester cohérent et créer sa marque au fer rouge

Prenez le temps et ne foncez pas tête baissée. Posez-vous plusieurs questions. Prenez une feuille de papier, un crayon et notez les centres d’intérêts qui concerneront votre compte Instagram. Depuis le nouvel algorithme, mis en place depuis fin janvier 2018, il n’est plus possible d’abuser des # hashtags. Il est conseillé d’en poster entre 5 et 10 pour être plus performant.

2. Se fixer une stratégie, même simple, pour son compte

Créez des habitudes. Organisez-vous en vous penchant sur une question. Réfléchissez à un moment précis, dans les heures de pointes, où vous aurez quotidiennement une douzaine de minutes à investir pour prévoir une nouvelle publication et postez-la.

Le nouvel algorithme

Dans cette vidéo, je vous donne quelques astuces pour optimiser vos chances d’être plus visible et donc de grimper sur Instagram :

Visez un angle, créer son emprunte

Organisez votre compte, fixez-vous un angle. Son propre style s’imagine aussi avec une certaine teinte. Vos photos seront peut-être toujours en noir et blanc, ou dans des ambiances sombres. Un exemple de qualité, le compte de @bylucielaura :

img_3216.jpg

Instagram de @bylucielaura

 

Dans un style plus coloré, celui de @Celine_lavieboheme est également un bon exemple. Son emprunte est marquée avec succès, notamment sur son site lavieboheme.ch :

img_3217.jpg

Instagram de Céline Perret

3. Apprendre la mise en forme et juger la quantité/qualité

Poster pleins de photos avec pleins de # et attendre de grimper, c’est une technique. Mais est-ce la plus performante ? Non. En général, il est conseillé de garder une activité de minimum une publication par jour. Il est évidemment tout à fait possible de varier et de poster deux publications en une journée, à vous de juger. Tout dépend de vos objectifs sur le réseau social. Dans mon rôle d’influencer/shooter ”menstyle”, une photo par jour me va bien. J’ai parfois même du mal à suivre le rythme.

4. Promouvoir son contenu et augmenter sa portée

Je vais être très vigilant sur ce point. Aujourd’hui, la tendance est de garder une activité constante. C’est bien, mais veillez vraiment, à ne pas saouler votre publique. Mettez-vous constamment à la place de vos fidèles abonnés. Si vous voulez poster cinq fois par jour ”Nouvelle photo sur mon profil” en story, c’est votre choix. Mais d’après ma propre expérience sur la technique, je vous le déconseille. Tout ce que vous atteindrez sur le long terme c’est de saouler vos abonnés.

5. Acheter des followers : Une perte de temps

J’ai moi-même été le premier à utiliser ce genre de services par le passé. Sur le long terme, ce n’est qu’une perte d’argent et une visibilité nocive aux yeux des entreprises qui vous prendront pour du spam. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article, afin de vous montrer qu’on peut grimper par ses propres moyens. Il suffit juste d’être régulier et d’y consacrer un peu de temps.

Cet article est le fruit de mes tests et de mes expériences. Je vous accompagnerai dans l’évolution du réseau social et vous apprendrai qu’il faut également savoir surfer sur certaines tendances pour grimper rapidement.

C’est ce que je vis en ce moment et les résultats sont satisfaisants. Il ne faut pas ”foncer tête baissée” et croire qu’on deviendra un influencer fameux du jour au lendemain. Votre publique appréciera votre mode de vie et vos conseils, si vous vous faites un nom, que vous êtes crédible et original. Hé ouais, tout se paie mais surtout, tout se mérite. Avec un petit peu de motivation, vous y arriverez. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mon profil ici , au passage. 😉

20180110-DSC06803

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s